mardi 19 août 2014

Le Nether

Le Nether ou le Tréfonds, aussi appelé Nexus (et précédemment Hell) sur le blog de Notch, est une dimension apparue lors de la mise à jour d'Halloween. Le Nether est un monde souterrain, totalement différent du monde normal. Le terrain y est faiblement éclairé, et essentiellement constitué de grandes quantités de lave ruisselant depuis le plafond. Les lacs de lave sont surplombés par des falaises, faisant du Nether un monde extrêmement dangereux à explorer. Le plafond et la base du Nether sont en bedrock. Si le joueur meurt dans le Nether, sa réapparition se fera au point d'apparitionstandard (de la surface). Toutefois, les objets de son inventaire resteront à l'endroit où il est mort, ce qui rend les chances de les récupérer plus faibles.



Portails et voyage rapide

Les portails sont constitués d'un cadre d'obsidienne de 4x5 blocs minimum (2x3 à l'intérieur) et 23x23 blocs maximum, et doivent être enflammés (par exemple à l'aide d'un briquet) pour s'activer. Les quatre coins du cadre peuvent être laissés de côté, ce qui permet d'utiliser moins de blocs d'obsidienne (pour un portail de 4x5 blocs, 10 au lieu de 14). Lorsque le joueur utilise le portail pour la première fois, un autre portail se crée dans la zone correspondante du Nether. Un écran de chargement apparaît lors du changement de monde.
Un portail peut être désactivé de plusieurs façons :
en détruisant l'un des blocs d'obsidienne qui constitue le cadre
en y déversant un seau d'eau ou de lave
en subissant l'attaque d'une boule de feu d'un ghast
Le Nether est huit fois plus petit que le monde normal, on y voyage 8 fois plus rapidement (seulement 3 fois plus petit dans la version Xbox). La distance parcourue dans le Nether est donc multipliée par 8 (par 3 dans la version Xbox), faisant du Nether une zone de voyage rapide qui permet de parcourir une grande distance alors qu'un laps de temps réduit s'est écoulé dans le monde normal.
Il y a deux façons d'utiliser des portails pour un voyage rapide.
La première consiste à créer deux portails séparés dans le Nether. Pour voyager rapidement entre leurs emplacements dans le monde "du dessus", le joueur descend via le portail A, parcourt une courte distance dans le Nether, puis retourne au monde "du dessus" via le portail B. Ainsi, la distance parcourue à la surface sera huit fois la distance parcourue dans le Nether. (Cette technique ne fonctionne plus depuis la version 1.6.1 car 2 portails à la surface sont reliés à un seul dans le Nether, et inversement[citation nécessaire])
La seconde méthode (généralement accidentelle) de voyage rapide est d'avoir à la surface deux portails reliés à un seul et même portail dans le Nether. Ce phénomène se produit si les portails du monde "du dessus" ont été construits trop près, ou si l'algorithme de placement du portail a du mal à trouver un espace libre.
La superficie du Nether correspondant à 1/8ème de celle du monde « du dessus » (un tiers dans la version Xbox), voyager par le biais de celui-ci serait le moyen le plus efficace d'atteindre les limites de la carte. Un système utilisant des portails et des rails de chariot de mine, pourrait ainsi constituer un moyen efficace d'atteindre rapidement des endroits éloignés.
En raison des dangers du Nether, il est conseillé d'entourer le chemin entre deux portails avec des blocs pour éviter les attaques de ghasts ou de blazes.
Le simple fait de marcher à travers un portail ne téléportera pas directement le joueur, sauf en mode créatif. Pour utiliser un portail dans les autres modes de jeu, le joueur doit rester immobile à l'intérieur du halo violet jusqu'à l'apparition de l'écran de chargement. Pendant que le joueur est dans un portail il ne peut pas effectuer d'actions comme ouvrir l'inventaire, ouvrir la barre de tchat ou mettre le jeu en pause. Il est possible d'interagir avec des coffres, l'animation se fera mais on ne pourra pas voir le contenu.
Les portails sont également capables de transporter les entités (créatures, objets au sol, wagonnets) mais pas les entités chevauchées.



Notes diverses :
Les boules de feu des ghasts peuvent aussi activer et désactiver les portails. En cas d'extinction accidentelle du portail par le tir d'un ghast, il faut essayer de faire en sorte qu'il lance une deuxième boule de feu sur le portail ou le rallumer à l'aide d'un briquet ou d'une boule de feu.
Lorsqu'on fait un clic-droit sur un lit dans le Nether celui-ci explose pour éviter tout décalage temporel avec le monde normal car le cycle jour/nuit n'existe pas dans le Nether et est arrêté à la surface.
Le Nether et le monde normal ne fonctionnent pas en même temps. Si on allume du TNT dans le monde normal, que l'on va dans le Nether et que l'on retourne dans le monde normal, le TNT n'aura pas explosé.
Il est possible de créer un portail vers le Nether sans avoir ni de pioche en diamant ni d'obsidienne. Pour cela il faut "mouler" un portail en faisant couler de l'eau sur une largeur de 4 blocs et en mettant les sources de lave aux endroits ou l'obsidienne doit se trouver. Il est conseillé d'éloigner le portail du lac de lave pour éviter de transformer accidentellement le lac en obsidienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire